# saison culturelle théâtre
Cie À brûle-pourpoint Catherine Anne
Création d'une identité visuelle et d'un document pour la compagnie de théâtre de Catherine Anne.
Dépliant 4 volets pour la programmation de saison. Création photographique originale de Ghislain Mirat pour le visuel de couverture.
Un choix inhabituel
Catherine Anne a souhaité pour son visuel de saison évoquer des idées de libération, de réalisation voire de transgression. Pour ce projet, Patrik a souhaité travailler avec Ghislain Mirat, photographe. Ghislain a échangé au préalable avec Catherine sur des idées d’une mise en scène photographique pour le visuel de couverture. Les prises de vues ont été réalisées en mode studio, dans des bureaux situés dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon.
Le concept repose sur une idée de couches de vêtements et tissus superposés, figure poétique d’étoffes ou d’oripeaux qu’il faut quitter. Métaphore subtile de la condition féminine, et sur la manière dont la communauté attribue une position aux femmes, position mettant en lumière les mécanismes des sociétés. Catherine a posé pour la création de cette image et deux photos ont été choisies au final, une pour la couverture, l’autre pour l’intérieur du dépliant.
Patrik a réfléchi ensuite avec Ghislain sur l’approche et le style graphique que pourrait rendre le visuel final, c’est-à-dire comment associer la photographie et les informations contextuelles (textes, logo…). En dernière analyse, nous avons fait le choix, plutôt inhabituel, voire un peu audacieux, d’utiliser uniquement une photo sans aucune autre information visuelle. Ce choix a l’avantage de créer une impression très artistique, une dimension poétique, une atmosphère particulière et intriguante…
La photographie a été également utilisée pour la couverture de l’ouvrage de Catherine , la pièce de théâtre « J’ai rêvé la révolution » édité chez Acte Sud Papiers.
Patrik s’est ensuite occupé du design graphique du dépliant, mise en page et maquettage du dépliant A5 en huit pages. Calendrier des représentations et rendez-vous artistiques sont les principales informations de ce support, utilisé pour communiquer auprès des Théâtres et Scènes nationales.
Catherine Anne, figure importante du théâtre français contemporain, a dirigé le Théâtre de l’Est parisien (TEP) de 2002 à 2011. Sous sa direction, la compagnie À brûle-pourpoint s’est consacrée à la création dans une démarche innovante et audacieuse.
Catherine Anne est également une auteure prolifique et engagée. Elle a écrit une trentaine de pièces, publiées et traduites. Elle a mis en scène une trentaine de spectacles, joués sur de nombreuses scènes. Son théâtre, sensible et engagé, interroge les grands enjeux de notre société.