Logos ↦ En créant un logo, nous vous aidons à définir avec précision votre identité afin qu’elle soit cohérente avec votre image et les valeurs de votre projet, mais aussi adaptée à votre public.
Parlez-nous de votre projet…
Nous serions heureux d’échanger avec vous.
Contactez Patrik et Faustine au 06 73 70 56 46
ou par mail à contact[at]meltii.fr
La conception d’un logo : une étape cruciale
Quel que soit votre domaine d’activité et votre projet, la conception d’un logo représente une étape cruciale capable d’influencer significativement sur le succès d’un projet, d’une entreprise, d’un organisme ou d’une association… Notre studio graphique vous conseille et vous aidera à trouver le logo qui vous correspond parfaitement
Les valeurs ajoutées du graphiste dans la création d’un logo
Un logo doit dans un premier temps être fonctionnel. Cela se traduit par une pertinence sur le sens qu’il se doit d’exprimer, être flexible et pratique d’utilisation. L’autre atout important est la simplicité : les logos efficaces sont souvent simples et relativement épurés. Une conception simple facilitera la reconnaissance et la mémorisation. La création du logo pour l’Université Lyon 3 Jean Moulin est un bon exemple.
Par ailleurs, l’autre grande valeur ajoutée d’un.e graphiste expérimenté.e pour la conception d’un logo est sa capacité d’intégrer des qualités plus intangibles : être bien mémorisable, séduisant, et bien distinctif, unique, c’est-à-dire avoir sa propre personnalité. Par exemple la création du logo de l’entreprise de service Libé-lune représente une libélulle stylisée associée à une typographie travaillée et customisée : le résultat est un logo très distinctif se démarquant très bien de la concurrence. Un autre exemple est la conception de l’identité visuelle LLC, résidant simplement dans la conception du logo. Le travail typographique des initiales, épuré à l’extrême illustre un exemple de logo très personnalisé.
Les types de logos les plus courants
• Les logos monogrammes sont des logos assez concis et formés principalement de lettres (acronyme, initiales). On parle aussi de logos typogrammes pour désigner la même chose. Nous avons par exemple été consultés pour la création du logo ARPS, Assises Régionales de la Pierre Sèche.
• Les logos typographiques (logos mots-symboles) sont composés uniquement du nom de la marque, de la société, de l’organisme, dans une police de caractères particulière et souvent retravaillée. Voir ici l’exemple de la commande de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes pour la création du logo Take Off.
• Les logos pictographiques ou symboliques sont composés d’une image ou d’un symbole parfois seul (dans le cas de marques très populaires), mais souvent accompagné du nom de la marque ou de la société. Voir comme exemple la conception du logo de la structure syndicale Le Bloc sur cette page.
• Les logos abstraits sont composés de formes relativement abstraites, peu figuratives.
• Les logos mascottes.
• Les logos emblèmes évoquent une idée de tradition ou un côté vintage et rappellent des sceaux ou des écussons (universités ou organisations gouvernementales par exemple).
Les étapes de la conception
La première phase implique de mieux vous connaître. En fonction des réponses à des questions fondamentales telles que la définition précise de votre activité, votre public cible, les valeurs distinctives de votre entité, le message que vous souhaitez transmettre, vos concurrents… nous pourrons être en mesure d’orienter la réflexion et la direction créative de votre logo.
L’analyse de vos concurrents a également son importance : nous comparons leur façon de communiquer afin de réfléchir à la manière adéquate de vous différencier et vous démarquer.
Ensuite, après un brief de démarrage avec vous, nous entamons l’étape de réflexion et de recherche graphique. Nous vous présentons ensuite diverses propositions de logos. Chacune s’accompagnant d’un texte argumentaire détaillant la réflexion.
Nous engageons ensuite un dialogue pour recueillir vos impressions et effectuons des ajustements et des modifications, si nécessaire, selon ce qui est décidé ensemble, jusqu’à ce que le logo soit validé.