Création d'un logo syndic national des chirurgiens Le Bloc Paris

# création logo

Le Bloc

Conception d'un logo d'une union syndicale exclusivement dédiée à la défense des spécialistes libéraux.

Réalisation en 2021 à l'occasion des élections des représentants aux Unions Régionales de Professionnels de Santé (URPS).

À propos du projet

Un logo pour fédérer les les spécialistes libéraux

Le Bloc est un collège de médecins spécialistes, représenté sous forme de structure syndicale réunissant anesthésistes, chirurgiens et gynéco-obstétriciens. 

En vue des élections des représentants aux Unions Régionales de professionnels de santé (URPS), en 2021, afin de maximiser sa visibilité à l’occasion de cet événement important, Le Bloc a fait appel à Faustine et Patrik pour refléchir à la conception d’un nouveau logo.

L’objectif était de concevoir un logo fédérateur capable de représenter les trois grandes spécialités.

L’idée conductrice était de pouvoir synthétiser efficacement trois idées dans un même symbole : premièrement, la représentation du syndicat à l’échelle nationale. Deuxièmement, l’idée de regroupement des spécialistes, et enfin que le logo soit identifiable comme spécifique à des spécialistes opérant au bloc opératoire, le nom Le Bloc étant une double référence : à la salle d’opération et à l’expression « faire bloc », être ensemble pour défendre une cause.

À l’issue de nos réflexions préalables, nous avons décidé de choisir la forme hexagonale comme base de départ, symbole bien identifiable du territoire français.

Sept points verts et bleus imbriqués composent cet hexagone stylisé illustrant la réunion des professionnels. La compacité de la forme renforce les notions de solidarité et de bloc.

Enfin, cette forme rappelle rapidement en seconde lecture la forme des éclairages très spécifiques des tables d’opérations, souvent de forme hexagonale et composés de plusieurs lampes.

Une typographie linéale solide et bien présente souligne le symbole.

Enfin, en plus petit, le rappel des 3 collèges des spécialités en acronymes : AAL (Association des Anesthésistes Libéraux), SYNGOF (Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens Français) et UCDF (Union des Chirurgiens de France, fédérant toutes les spécialités chirurgicales).

Au final, le logo a fait l’unanimité auprès des commanditaires chargés de la communication ainsi que des responsables du syndicat .

Pour les élections Le Bloc s’est allié au Syndicat Avenir Spé pour former l’Union syndicale Avenir Spé-Le Bloc qui, à l’issue des élections, a terminé en tête avec une représentativité forte. L’Union syndicale Avenir Spé-Le Bloc est aujourd’hui, de manière indiscutable, le premier syndicat de médecins spécialistes.

Trois piliers fondamentaux constituent les grands engagements du syndicat : renforcer le secteur 2 et garantir un espace de liberté tarifaire pour le secteur 1, défendre l’exercice libéral du spécialiste, affirmer l’accès direct aux spécialistes libéraux.