Illustrations ↦ La communication visuelle et l'illustration sont étroitement liées. Expliquer, rendre plus accessible, susciter des impressions, synthétiser un message, focaliser l'attention… sont quelques-uns des avantages d'un travail illustratif.

Un projet,
une demande de devis ?

Faustine, illustratrice, répond à vos questions…
Contactez-nous.

Créer un ancrage
visuel

L’atelier graphique Meltii réalise des illustrations originales. L’illustration est un outil d’accompagnement du texte ayant pour objectif la visibilité et l’assimilation de celui-ci. Dans un support de communication, où il y a souvent beaucoup de concurrence visuelle (textes, listes ou tableaux, photos, schémas, pictos…), les illustrations sont utiles pour diriger l’attention avec douceur tout en fournissant un contexte visuel pertinent en lien avec le contenu textuel. Dans le cas de l’entreprise de service à la personne Libé Lune à Lyon, où la concurrence dans ce domaine est forte, la création d’illustrations originales et très en lien avec les services proposés  a permis d’animer positivement le contenu et d’apporter une valeur ajoutée faisant sens.

Une présence poétique

Elles peuvent aussi être créées et exister comme outil narratif plus indépendant ou complémentaire au texte, comme une suggestion poétique ou une évocation symbolique. Ici la priorité sera donnée au plaisir émotionnel que pourra susciter l’illustration plutôt qu’à l’unique production de sens, dans l’esprit de l’art pictural. Ce cas peut-être illustré par la création de l’identité visuelle de Meï Tisse dans laquelle les illustrations jouent un rôle dans ce sens.

Rendre du contenu
plus dynamique

Des illustrations permettent de proposer une lecture parallèle : le lecteur est ainsi en capacité de modifier à tout moment son processus de lecture en passant du texte à l’image et inversement. Cette double ouverture crée une dynamique où le lecteur devient plus actif et moins dépendant d’un déroulement unique (le texte). Ainsi, par ce biais, un contenu donné aura l’impression d’être plus ouvert, plus engageant. La création graphique du dépliant tourisme pour le village de Rodemack est un bon exemple : Faustine a créé des illustrations pour chaque bâtiment à voir ou visiter. Elles viennent compléter chaque texte historique descriptif  qui pourraient sembler pas assez attractifs pour certains lecteurs.

Énoncer clairement
les messages

Les illustrations peuvent être utilisées pour clarifier un contenu textuel et éviter toute ambiguïté de compréhension, transmettant ainsi des informations d’une manière claire et concise. Par exemple elles sont très utiles pour expliquer un concept en une seule image ou pour rendre des données complexes plus lisibles, ce qui est particulièrement pertinent dans des contextes éducatifs ou techniques, par exemple voir la brochure de compte rendu d’un groupe de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Une illustration fait ressortir synthétiquement en une seule image ce que le texte développera et détaillera. Un travail illustratif devient donc une outil potentiellement assez efficace dans le cadre d’une communication globale auprès d’un public cible. Ainsi la création et le positionnement d’illustrations associées au texte assure une bonne complémentarité afin que les messages émis soient mieux mémorisables ou assimilables. Dans le cas de la mise en page de la brochure Tiers Lieux d’Habitat et Humanisme, les illustrations de Faustine permettent de rhytmer la lecture du textes et créent des points d’ancrages visuels au fil des pages, qui sont autant de pause «  récréatives  » pour mieux reprendre ensuite la lecture. Les illustrations sont facilement compréhensibles par un public diversifié, ce qui les rend très utiles dans de nombreux contextes. Elles sont donc un très bon complément visuel à un contenu rédactionnel.

Renforcer l'identité visuelle

Les productions d’une illustratrice ou d’un illustrateur peuvent facilement être parties prenantes d’un système de codes visuels, d’une ligne graphique… Elles viennent étayer une identité visuelle et donnent à votre marque, vos outils de communication une empreinte particulière et unique. Dans le cas du projet Mémoires vénissianes, en accord avec le client, nous avons choisi d’utiliser des illustrations qui accompagnent le visuel générique, celui-ci étant principalement axé sur un travail typographique en titrage, ces illustrations viennent animer la composition graphique générale. De plus elles permettent à la fois d’humaniser le message et d’apporter une réponse partielle, mais pertinente et immédiate, au public visé qui se questionnerait sur l’objectif du projet.

Nous sommes à votre écoute pour apporter à vos projets une touche illustrative.