graphisme livre conception

# livre architecture golf écopotentialité

L'architecture de golf durable

Conception graphique et mise en page du livre : “L’architecture de golf durable est l’art d’aimer la nature”, de Michel Niedbala, architecte de golf. Un ouvrage mettant en relief l’expérience de l’auteur qui place le respect de l'environnement local au cœur de tous ses projets dans une logique de durabilité et d'écopotentialité d'un lieu.

Livre relié, format 23 x 27 cm, 172 pages, impression quadri + pantone, avec marquage à chaud sur la couverture. Editions Golf Optimum.

livre architecture golf
ouvrage architecture edition creation
03-publication-beau-livre-ecologie
04-livre-auteur-sport
05-maquette-de-livre-mise-en-page
06-livre-design-graphique-graphiste
07-livre-professionnel-creation-envionnement
08-creation-livre-maquette-durable
09-livre-illustre-photos
10-conception-graphique-beau-livre
11-livre-technique-mise-en-page
12-livre-de-photos-ecologie

À propos du projet

Des golfs s’inscrivant dans une une démarche sincère de développement durable

Chaque golf est unique et différent d’un autre, et constitué d’un panel de milieux interagissant entre eux et avec leur contexte.

En France, la filière du golf travaille en lien avec les Ministères des Sports, de la Transition Ecologique et de l’Agriculture pour favoriser un développement durable de la pratique du golf, dans le respect des milieux. L’industrie du golf et sa fédération a pris conscience de l’importance des enjeux écologiques, et a tendance à évoluer dans le bon sens.

Ce livre recense les bonnes pratiques environnementales mises en œuvre par l’auteur dans le cadre de la conception ou la rénovation d’un parcours de golf.

Il nous explique au fil de cet ouvrage sa vision personnelle de son métier et son expérience d’architecte de golf à travers ses nombreuses réalisations et challenges, dans lesquels il place le respect de l’environnement au centre de ses projets, de la conception en passant par l’aménagement, la gestion et l’entretien des parcours. En effet la durabilité d’un golf dépend beaucoup de sa gestion ultérieure.


Écopotentialité : Faune, avifaune, flore

À certaines conditions, et pour uniquement les golfs qui s’inscrivent dans une démarche initiale sincère de conception écologique, les évaluations scientifiques et environnementales récentes concluent que les milieux arborés et de hautes herbes ou buissons, ainsi que les zones humides et aquatiques des terrains de golf, présentent des mosaïques paysagères, souvent très étendues, et qui constituent des lieux propices à la biodiversité, ou niches écologiques, si ils sont écologiquement connectés : soit des habitats potentiels pour de nombreuses espèces animales ou végétales, souvent menacées dans certains contextes paysagés à proximité.

La présence d’eau et de zones humides favorise l’accueil d’espèces aquatiques (25% de la biodiversité en Europe dépend de ces zones humides).

Les zones très boisées des terrains recensent une population d’oiseaux souvent plus nombreuses qu’aux alentours.

La nuit les terrains de golf sont fermés, moins soumis à la pollution lumineuse et mieux protégés que les parcs urbains. Ils seraient donc plus favorables à de nombreuses espèces se déplaçant principalement de nuit (amphibiens, mammifères insectivores, chauve-souris, reptiles).


Soutenabilité de la gestion de l’eau

L’auteur décrit dans le livre comment mettre en place une gestion naturelle et économe de l’eau bien pensée, ainsi que la mise en œuvre de projets alternatifs comme le recours principale à la collecte des eaux pluviales, à la réutilisation des eaux usées des stations d’épuration, ou encore à des systèmes d’irrigation et de redistribution performants.

Le sol des parcours qui sont étudiés pour être engazonnés ou enherbés de façon très dense, constitue, dans une certaine mesure, des propriétés efficientes de filtration et d’épuration de l’eau. Les pestides doivent être proscrits et remplacés par l’utilisation des variétés de gazon très résistantes et très économes en eau.

Des nouvelles techniques d’aération du sol permettent d’optimiser sa capacité à stocker l’eau tout en favorisant l’enracinement profond du gazon pour qu’il résiste au manque d’eau, afin d’espacer au maximum les arrosages.

La Fédération française de golf a édité en 2021 un guide regroupant des informations techniques, réglementaires, environnementales et économiques, essentielles pour bien appréhender les enjeux des porteurs de projet dans la perspective d’un développement durable du golf.

https://www.ffgolf.org/transition-ecologique/gestion-raisonnee-de-l-eau/solutions-d-avenir

****************
L’atelier Meltii

Nous avons de nombreuses références sur des projets de conception graphique, composition et mise en forme de documents et ouvrages importants ou livres brochés comme celui-ci. Nous sommes basés en région Auvergne-Rhône-Alpes à mi-chemin entre Lyon, Valence et Grenoble. Nous répondrons avec plaisir à vos demandes de devis.