Panneaux d'exposition itinérante

# Kakémonos d'exposition

Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Identité visuelle et graphisme de kakémonos pour le programme d'actions et de sensibilisation pour la protection de l'apron, petit poisson de rivière.

Conception visuelle et réalisation de 5 roll-ups, format 85 x 200 cm. Créations d'illustrations.

exposition kakémono environnement
roll-up exposition itinérante graphisme
illustration exposition écologie
illustratrice lyon exposition protection environnement
À propos du projet

Une exposition pour sensibiliser le public à la disparition progressive de l'apron

La répartition de l’apron a diminué de 80 % depuis une centaine d’année notamment suite aux aménagements réalisés sur le Rhône et ses affluents. Depuis une vingtaine d’année, un programme européen et français de conservation (Life*, Plan national d’actions) est en place ; de nombreux partenaires techniques et financiers s’engagent ainsi pour la préservation de l’Apron du Rhône.
Ce programme est initié et animé par le CEN Rhône-Alpes sous l’impulsion du Ministère de l’écologie.

Aujourd’hui classé « espèce d’intérêt communautaire », la disparition de l’apron constituerait une nouvelle perte pour la biodiversité. Elle signifierait également une perte de fonctionnalité de nos cours d’eau qui rend des services essentiels à l’espèce humaine.

Pour la mise en place d’un projet d’action de communication et de sensibilisation auprès du grand public, en mode d’exposition itinérante, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (situé à Vourles, près de Lyon) a souhaité confier à Faustine la prise en charge de la réalisation graphique de panneaux d’exposition sous forme de roll-ups. Constat et historique, explications des enjeux, focus-portrait de l’apron, moyens d’actions pour sa sauvegarde, synthèse du programme de sauvegarde, sont les cinq axes de la communication déployée sur ces panneaux.

Une précédente exposition sur le même thème de la protection de l’apron mais à destination des enfants et des écoles avait déjà été prise en charge par Faustine au niveau du graphisme. Il s’agissait ici pour cette exposition à destination d’un public adulte de reprendre le même esprit graphique tout en différenciant visuellement d’une manière sensible les 2 expositions. Des changement de typographies, une mise en page revue et des corrections de teintes ont été effectués.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes prend également en charge la coordination de nombreux autres programmes d’actions :
• Programme régional PERMAGRI (outils créés pour accélérer la transition agroécologique)
• Programme de préservation des tourbières du Massif central
• Partenariats avec l’armée au niveau des terrains militaires présentant souvent une biodiversité exceptionnelle car préservés de l’urbanisation et de l’agriculture en mode intensif
• Programme RhôMéO (indicateurs de suivis hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des milieux humides)
• Plan Rhône-Saône, programme de développement durable pour le Rhône, la Saône et leurs vallées, un plan de conservation des Azurés, une espèce de papillon.