fondation_universitaire-studio-graphiste-lyon

# création logo et charte graphique

Fondation Université Lumière Lyon 2

Conception de l’identité visuelle de la Fondation.
Création du logo et d’une plaquette de présentation.

Lancement décembre 2024.

creation_logo_fondation
plaquette_presentation_mise en page
creation_plaquette_graphiste_lyon
brochure_conception_graphistes
meltii-creation-graphique
logo_fondation_charte_graphique
brochure_fondation_lyon-université
plaquette Fondation Université Lumière Lyon 2
brochure_creation
meltii-studio-lyon-graphistes
visuel_création_fondation
graphisme_fondation_visuel

À propos du projet

Une fondation universitaire au service de l’innovation sociale

Créée en octobre 2024, la fondation Université Lumière Lyon 2 a pour objectif de soutenir des projets autour de défis-clés pour une société plus solidaire, humaine et au service de l’innovation sociale.
Durant quatre ans, l’Université Lumière Lyon 2 a mené une réflexion autour de plusieurs sujets, avec son Cercle des partenaires économiques, constitué d’une dizaine d’entreprises. Les échanges ont porté, entre autres, sur la création de cette fondation universitaire qui aura vocation à approfondir les liens entre l’université et son environnement socio-économique.

Le studio Meltii a été choisi pour accompagner l’université Lumière Lyon 2 dans la conception graphique de l’identité visuelle de la fondation. Un des objectifs principaux de notre client était une volonté de se démarquer des autres fondations universitaires sur le plan du style graphique tout en incarnant au mieux les valeurs portées : solidarité, humanisme, diversité, excellence. Les projets de la fondation portent sur quatre domaines principaux : le soutien aux talents et aux initiatives étudiantes, la recherche sur les grands enjeux de société, le partage des savoirs et des cultures, la transformation des campus.

Le cahier des charges proposait d’orienter les recherches vers un design graphique avant tout accessible. L’idée générale était d’arriver à se situer à mi-chemin entre un design graphique de type institutionnel et un univers graphique inspiré des codes du monde de la culture et de l’art.

Pour des raisons de calendrier et de délais, le travail de conception du logo et les recherches sur l’univers graphique de la fondation se sont déroulés simultanément.

• La conception du logo s’est orientée sur un monogramme d’un F stylisé : deux formes se rejoignant, expressives et énergiques, et un point central comme axe stable accompagnent une typographie linéale géométrique. Le logo est perçu comme moderne et fonctionnel. 

• Concernant le visuel : l’université possède un musée des moulages (MuMo) avec une exceptionnelle collection de 1600 reproductions d’œuvres antiques et médiévales. Dans le cadre d’une opération de diffusion des savoirs, un projet de la fondation est de financer la restauration de certaines de ces sculptures, afin d’ouvrir et de diffuser au plus grand nombre l’accessibilité à ces œuvres.

Nous avons choisi de travailler sur un graphisme mixant le monogramme F, en y intégrant une texture particulière, avec une image d’un buste antique de la déesse Gaïa, suggérant une idée d’humanisme. Des points jaunes évoquent les notions de diffusion et de diversité, valeurs essentielles à la fondation, et sont un rappel graphique du point dessiné dans le logo.

• La charte graphique est codifiée avec trois couleurs, un mauve-violet « lilas », un vert « printemps » et un jaune « mimosa », une typographie condensée pour les titrages, avec différentes graisses, des encadrés et des surlignages.

• La plaquette de présentation de la fondation est destinée à être diffusée en versions imprimée et numérique auprès d’un public de donateurs et de partenaires économiques. Elle présente la fondation, ses valeurs et ses quatre grands domaines d’intervention. Les futurs financements et partenariats de la fondation permettront la transformation de l’environnement et du territoire, l’amélioration de la compréhension des enjeux actuels grâce à l’action et à l’innovation sociale, tout en prenant soin de n’exclure aucun domaine disciplinaire. 

Un site web est en cours de réalisation.

********

À propos de l’Université Lumière Lyon 2 : Première université de recherche en Sciences humaines et sociales sur le site universitaire Lyon-Saint-Etienne. Elle a 4 domaines de formation et de recherche :

– Arts, lettres, langues
– Droit, économie, gestion
– Sciences humaines et sociales
– Sciences, technologie et santé

28000 étudiants répartis sur deux campus : l’un se situant à Bron, Porte des Alpes et l’autres à Lyon, Berges du Rhône.

Au sein de l’université, il y a 33 laboratoires qui sont dédiés à la recherche scientifique dans une ou plusieurs disciplines. Certains laboratoires sont sous la tutelle du Centre National de Recherche (CNRS), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou d’autres universités.

L’université a défini des thématiques d’expertise transversales aux laboratoires et aux formations. Celle-ci permettent de rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, du monde socio-économique.

Ces expertises s’organisent en 8 pôles de spécialité thématiques comme Villes et mobilité Travail,  ou  Vulnérabilités, inclusions, inégalités, et 2 chaires partenariales : la chaire Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la chaire Transitions Alimentaires (TrALIM) en partenariat avec l’Institut Lyfe (ex Paul Bocuse).

L’Université Lumière Lyon 2 possède un musée des moulages, un incubateur, une boutique des sciences et une Université Tous Ages

********

Meltii est un atelier graphique spécialisé en création de charte graphique, logo, tant dans le domaine public et institutionnel que le secteur privé. Nous réalisons des supports imprimés ou numériques pour la diffusion de vos projets et messages.

Voir d’autres projets similaires dans la rubrique Institutions.