# rapport de synthèse
Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Rapport de synthèse et fiches techniques sur l’accès à l’emploi des personnes réfugiées en France.
176 pages.
À propos du projet
Un rapport de synthèse sur l’accès à l’emploi des personnes réfugiées en France
La mission du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est de veiller à ce que chaque personne ait le droit de demander l’asile et de se retrouver en sécurité, après avoir été contrainte de fuir la violence, la persécution ou la guerre dans son pays.
À l’heure actuelle, plus de 117 millions de personnes sur la planète sont des réfugiés, des demandeurs d’asile ou des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays.
Pour les personnes réfugiées, travailler est un facteur essentiel qui contribue à leur intégration et à leur appartenance au pays d’accueil, en plus de parler la langue de ce pays. Contrairement aux demandeurs d’asile, les personnes réfugiées ont le droit de travailler dès l’obtention de leur statut de protection. Elles rencontrent toutefois davantage de difficultés d’accès à l’emploi que les nationaux : au bout de trois ans, une personne réfugiée sur deux est soit au chômage, soit inactive.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés nous a confié la réalisation de cette brochure de 44 pages qui présente l’état des lieux des pratiques pour l’accès à l’emploi de ces personnes, les défis rencontrés par les entreprises pour leur embauche (freins administratifs, barrières mentales et préjugés), un panel de solutions impliquant des acteurs publics, privés, associatifs et les personnes réfugiées (amélioration de l’information, meilleure coordination des acteurs, lutte contre les discriminations).
La particularité de cette publication est le grand nombre de témoignages d’entrepreneurs, que nous avons présentés sous forme de verbatims. Nous nous sommes appuyés sur une ligne graphique préexistante de l’UNHCR.
Publication réalisée en partenariat avec :
- ICC France – Comité national de la Chambre de Commerce Internationale en France
- Le ministère de l’intérieur
- La CCI – Chambre de Commerce et d’Industrie
- « Les entreprises s’engagent » (la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable)