création visuel pour une exposition sur la Résistance

# panneaux d'exposition, affiche

Andeville, commune résistante

Direction artistique et design graphique de panneaux pour une exposition commémorative.

Hommage aux martyrs du 27 août 1944, pour les 80 ans du drame d'Andeville.

graphisme Exposition Résistance 1944
Studio de design graphique, exposition et musée
Design, scénographie expositio graphiste
mise en page de roll up
Design graphique exposition panneaux roll up
Atelier design graphique, exposition historique
mise en page de panneaux d'exposition
Scénographie d'exposition histoire et culture
Scénographie et réalisation de panneaux d'exposition, atelier graphique Meltii
Graphistes Lyon, exposition sur la Résistance
Scénographie et design de panneaux d'exposition, studio graphisme
conception affiche atelier graphique exposition
À propos du projet

Une exposition hommage

La commune d’Andeville, dans l’Oise, propose une exposition en mairie, pour rendre hommage aux martyrs d’août 1944, des habitants de la commune exécutés par des soldats nazis.

Contexte du drame : « Le 23 août 1944, un soldat allemand se faisant passer pour un déserteur se présente chez le coiffeur d’Andeville. Il est fait prisonnier et placé sous bonne garde chez un des chefs de la Résistance. Trois jours plus tard, alors qu’il avait été transféré chez un résistant de Laboissière-en-Thelle, l’Allemand s’enfuit. Le 27 août, il revient avec des soldats. Huit hommes sont tués à proximité du domicile du chef de la Résistance, dont le maire, Georges Petit. Trente-cinq hommes sont alors rassemblés comme otages. Huit d’entre eux sont fusillés sur la place du village. Ce jour-là, seize hommes ont été victimes de la barbarie nazie. »

L’exposition : elle se déroule sur neuf panneaux. Le récit du massacre du 27 août y est largement relaté. On y trouve aussi de nombreux témoignages, principalement des lettres manuscrites écrites après les événements en novembre 1944, afin d’éclaircir les faits. En effet, dans ce contexte de l’après-Libération, des zones d’ombres se devaient d’être éclaircies. Ces lettres sont reproduites et commentées. Deux panneaux sont consacrés aux 17 martyrs, avec leurs portraits photographiques, de courtes biographies, et les circonstances dans lesquelles ils ont été victimes de cet événement dramatique. En relatant le contexte de l’époque, un autre panneau met en lumière des informations sur les deux groupes de résistance locaux, basés à proximité d’Andeville, au maquis de Ronquerolles, sur la commune de Belle-Église,
Les deux derniers panneaux sont consacrés à l’hommage aux martyrs par les habitants, notamment le défilé du 3 septembre 1944 et les deux plaques commémoratives inaugurées en avril 1945.

Nous remercions la mairie d’Andeville et Jérôme Furet d’avoir fait confiance initialement à Faustine pour lui confier la réalisation graphique de cette exposition. Nous avons souhaité réfléchir et travailler à deux sur ce projet, car le sujet nous interpellait.

Merci également à Philippe Chesnaud, rédacteur et partenaire de la mairie sur ce projet, qui nous a beaucoup aidé pour optimiser la calibration du contenu rédactionnel lors de la réalisation des maquettes et de la mise en page des panneaux, permettant ainsi un rendu qualitatif.

Un article est visible sur le site résistance60.fr pour en savoir plus sur ce drame.

****

Meltii, c’est un atelier de design graphique composé de deux graphistes. Nous menons à bien des projets dans le domaine de la culture, des associations, des projets institutionnels ou scientifiques, en apportant à de nombreux projets notre expertise de la communication visuelle et graphique.

Voir nos autres projets dans la rubrique Culture.